Zurück

Whistleblowing

Tous les collaborateurs d'Arbonia sont autorisés et encouragés à signaler notamment les événements suivants:

  1. comportement punissable;
  2. infractions au code de conduite et aux instructions d'Arbonia;
  3. infractions aux lois nationales et étrangères applicables;
  4. pratiques commerciales douteuses ou comportements en affaires dangereux pouvant entraîner un préjudice considérable pour Arbonia;
  5. incidents pouvant mettre en danger la santé ou la sécurité des collaborateurs ou de la collectivité (sécurité du travail et des produits);
  6. incidents pouvant avoir des conséquences négatives considérables pour Arbonia ou ses collaborateurs.

Chaque collaborateur est invité en premier lieu à respecter la voie hiérarchique habituelle pour la communication d'irrégularités (communication au supérieur hiérarchique direct, au délégué du personnel, au département du personnel, etc.).

Toutefois, si le collaborateur ne peut faire confiance à son interlocuteur habituel ou si celui-ci reste inactif après le signalement, le collaborateur peut s'adresser à trois bureaux de communication internes.

Même si un signalement est fait en mentionnant le nom du lanceur d'alerte, son identité reste anonyme dans la suite des investigations.

Interdiction de sanctionner

Les collaborateurs qui communiquent des irrégularités en toute bonne foi et en conformité avec la présente instruction obtiennent le soutien total d’Arbonia et sont protégés contre les sanctions. Les collaborateurs ne peuvent pas être désavantagés, licenciés, menacés, brimés ou sanctionnés d’une autre manière en raison d’une communication d’irrégularités faite de bonne foi et en conformité avec la présente instruction. Les supérieurs hiérarchiques sont responsables de la protection des collaborateurs à l’origine de communications contre les conséquences négatives de la part de l’employeur ou d’autres collaborateurs. Si les collaborateurs à l’origine de communications craignent des sanctions ou s’ils sont exposés à des sanctions, ils peuvent exiger l’intervention du Head of Legal & Compliance. Les sanctions à l’encontre de collaborateurs à l’origine de communications ne sont pas tolérées par Arbonia, et sont sanctionnées par des mesures disciplinaires.

Les signalements abusifs ne seront pas suivis d'effet et peuvent entraîner des mesures disciplinaires. 

Vous trouverez des informations détaillées sur le whistleblowing chez Arbonia dans la directive d'Arbonia sur le whistleblowing : 

Formulaire de notification de whistleblowing

Le formulaire ci-dessous vous permet d'enregistrer une notification de whistleblowing. Le signalement peut être soumis dans n'importe quelle langue. Selon la langue, une traduction est commandée à partir d'une notification. La notification est envoyée au Head of Legal & Compliance d'Arbonia ( wb-compliance@dont-want-spamarbonia.com ). 

Whistleblowing Reporting Form



Bureaux de communication

I. Directeurs de division / Directeurs

- Directeur de Division HVAC: Mr. Alexander Kaiss, alexander.kaiss@dont-want-spamarbonia.com

- Directeur de Division Doors: Mr. Claudius Moor, claudius.moor@dont-want-spamarbonia.com

Directeur général de votre société / employeur

 

II. Head of Legal & Compliance 

Adresse: Persönlich/Vertraulich, Arbonia Management AG, Head of Legal & Compliance, Amriswilerstrasse 50, CH-9320 Arbon, Schweiz 

Téléphone: +41 71 447 45 80, E-Mail: wb-compliance@dont-want-spamarbonia.com  

Les communications téléphoniques sont acceptées en allemand, en anglais et en français. Les communications écrites peuvent être envoyées dans n'importe quelle langue. Selon la langue, la communication est confiée à un traducteur.

III. Responsable Internal Audit

Adresse: Persönlich/Vertraulich, Arbonia Management AG, Head of Internal Audit, Amriswilerstrasse 50, CH-9320 Arbon, Schweiz 

Téléphone: +41 71 447 45 81, E-Mail: wb-internalaudit@dont-want-spamarbonia.com 

Les communications téléphoniques sont acceptées en allemand, en anglais et en français. Les communications écrites peuvent être envoyées dans n'importe quelle langue. Selon la langue, la communication est confiée à un traducteur.

Contact

Andrea Wickart

Head of Compliance
Generalsekretärin

+41 71 447 45 66
andrea.wickart@dont-want-spamarbonia.com